Gastronomie : l’art du pique-nique s’invite à Paris
France 2 – B. Sidibé, Y. Sanchez, T. Le Hec, I. Pecquet – Édité par l’agence 6Médias France Télévisions
Quand les beaux jours sont là, la capitale devient un lieu où il fait bon pique-niquer. Le long des quais de Seine ou dans les jardins, très organisés ou improvisés, les pique-niques ont la cote.
Un décor de carte postale. La ville lumière, la Seine et ses piqueniques au bord de l’eau, dont raffolent les Parisiens. Trouver un petit coin de fraîcheur, sous les arbres. Une parenthèse enchantée dans l’une des plus belles villes du monde. Ce jour-là, Valérie Wolf prépare son petit moment de bonheur. Tarte aux fruits, salade de légumes de saison.
Avec ses copines, c’est l’une de ces accros au pique-nique sur les quais de la capitale.
Pour le piquenique c’est qui est important, c’est de ne rien oublier.
Donc on récapitule. Donc j’ai mon entrée avec les pastèques, j’ai mes petits sandwichs, j’ai ma salade de courgettes. Ça c’est des cerises en plus.
Le piquenique de Valérie commence dans sa Fiat 500. La Dolce Vita à Paris. Direction les bords de Seine et L’ile aux cygnes dans le 15ᵉ arrondissement. Un petit arbre de verdure avec vue sur les péniches, Un spot très prisé de ces Parisiennes.
Ouais, c’était pas mal, la.
Sous les arbres, à l’abri du soleil, avec leur malle en osier.
Valérie, Frédérique, Ania et Laure installent leur nappe Vichy.
Les piqueniques, c’est génial quand on est nombreux avec nos enfants. C’est une super formule.
Leurs couverts sont soigneusement rangés. Pour elles, le piquenique, c’est tout un art. De belles assiettes et un bouquet de pâquerettes. Se sentir aussi bien à la maison qu’en bord de Seine.
Il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas piqueniquer parce que souvent ils trouvent que c’est très inconfortable, ils sont mal assis, ils sont en robe, ils sont pas bien, ils ont trop chaud, etc. Mais des petits détails comme un fauteuil pliable et effectivement choisir un spot à l’ombre. Ben, tout de suite, on est bien.
Valérie a tout préparé Pastèque, melon aux fraises, basilic. C’est délicieux. Tarte rustique, nectarine – framboise. Un moment gourmand et chic.
Et bon appétit ! Soit. Bon appétit. C’est très sympa, c’est hyper convivial et ça change de se réunir dans des restos ou dans des brasseries. Ça a un côté plus artisanal. Le piquenique, ça me rappelle mon enfance. Bons souvenirs et voilà de belles images. J’aime beaucoup aussi voir les reflets ou tout simplement le reflet de soleil dans l’eau. C’est beaucoup plus paisible.
Le piquenique en bord de Seine peut être plus simple et improvisé. Un drap en guise de nappe. Elias, Lisa et Isabella, sont étudiants. Depuis l’arrivée des beaux jours, le groupe d’amis se retrouve régulièrement sur ses quais. Au menu, sandwichs et boissons gazeuses, le plaisir reste identique. Moment suspendu entre copains.
Au lieu d’aller au bar, de boire des coups etc., c’est de se poser. Il fait beau, il fait bon on va en profiter pour bronzer un peu avant les vacances.
Et c’est vraiment un endroit de Paris qui est super calme. Et puis nous, ça fait du bien de prendre l’air. On a des courants d’air ici.
Se laisser bercer par une légère brise le temps d’une pause le long des quais avec vue imprenable sur la tour Eiffel. Moment de détente et de partage en plein air. Le piquenique est devenu l’un des incontournables de la vie parisienne.