3. Éducation quand les cours particuliers virent au cauchemar – Transcription

Éducation : quand les cours particuliers virent au cauchemar

franceinfo – I. Delion, M.-C. Delouvrié, F. Guinie, M. Mouamma, N. Trau, F. Pelé. Édité par
l’agence 6Médias
France Télévisions

Source : https://www.franceinfo.fr/societe/education/education-quand-les-cours-particuliersvirent-au-cauchemar_7491622.html

Mensonges, tarifs élevés, professeurs incompétents, les cours de soutien scolaire ne tiennent pas toujours leurs promesses. Le dirigeant d’une société, accusé d’avoir arnaqué des dizaines de personnes, va être jugé en correctionnelle.

En cherchant des cours particuliers à domicile pour son fils lycéen, Cécile Guin dit avoir été piégée. Elle repère sur Internet le profil d’une étudiante soi-disant indisponible, mais qui recommande un ami. L’annonce la met en confiance.
Elle me répond par WhatsApp. J’ai un collègue à moi, un super étudiant que je connais. Il est super sérieux. Il a donné des cours à ma sœur l’année dernière. Elle a eu des bonnes notes au bac. Franchement, je le recommande. Il est vraiment super. Il s’appelle Enzo.

Le fameux Enzo se présente comme professeur particulier. Il donne rendez-vous à Claire et à son fils dans cet immeuble. L’entretien dure près de 2 h.
Regardez les tarifs, machin nanana, et vous pouvez changer, après vous avez un panier d’heures.
En fait, il nous embrouille complètement. Et puis, de fil en aiguille, en parlant, il fait signer sur sa tablette et moi j’ai vu qu’une case. Je sais, je sais même pas ce que j’ai signé.

Elle verse 4 049 € pour l’année avant de découvrir le lendemain qu’elle a eu à faire au dirigeant d’une société.
Il ne s’appelle pas Enzo, il s’appelle Thomas. Il n’est pas prof, c’est le gérant. Alors il m’a menti, en fait. Il m’a menti sur toute la ligne.
“Math’s Aventuras Group”. Où est passé Duc ? La société donne bien des cours mais a déjà été condamnée en justice à rembourser cette autre cliente induite en erreur.
Les cours sont donnés mais pas au tarif indiqué. Les cours sont donnés mais avec je ne sais qui, qui donne cours à mon fils. Voilà. Je paye pas un inconnu dont je ne connais pas son niveau de compétence, dont je ne connais pas la qualité d’accompagnement…
Suite à plusieurs plaintes, le dirigeant va être jugé en correctionnelle. Une cinquantaine de victimes sont appelées à témoigner.
C’est très compliqué d’imaginer que les choses se poursuivent malgré tout, malgré nos démarches, malgré nos alertes. Donc voilà, je suis impatiente que ces pratiques-là puissent arrêter définitivement.
Nous avons essayé de joindre ce dirigeant par différents moyens, en vain. Aucune réponse à nos demandes d’interviews. Dans un ascenseur de son immeuble, quelqu’un a affiché un article dénonçant l’arnaque présumée. Les parents d’élèves ne sont pas les seuls à se plaindre. Nous avons recueilli les témoignages de deux étudiants qui ont donné des cours chez “Math’s Aventuras” et disent n’avoir jamais été payés.
J’avais une cagnotte qui était créditée à chaque cours que je faisais et donc au bout d’un moment, j’ai voulu la retirer. Et ben il m’a jamais rien, rien donné. J’ai alterné entre lui envoyer des messages et des mails et au final, après plusieurs mois, il ne m’a carrément plus répondu et j’ai jamais été payée.
Cette étudiante a demandé une conciliation judiciaire. Le chef d’entreprise ne s’est pas présenté.
Elle vient de porter plainte.

Add Comment
Loading...
Cancel
Viewing Highlight
Loading...
Highlight
Close