1. Le Trianon et l’Elysée-Montmartre – Transcription

Culture : le Trianon et l’Elysée-Montmartre, deux salles de spectacles et deux siècles d’histoire

France 2 – M. Collet, E. Maizy, E. Marot, C. Berbett-Justice – Édité par l’agence 6Medias France Télévisions

Source:https://www.franceinfo.fr/culture/musique/chanson-francaise/culture-le-trianon-et-lelysee-montmartre-deux-salles-de-spectacles-et-deux-siecles-d-histoire_7436911.html

À Montmartre, deux salles de spectacle mythiques se partagent le trottoir depuis deux siècles : le Trianon et l’Elysée-Montmartre, qui jouent de leur charme intemporel, entre boiseries, lustres clinquants et velours rouge.

Au pied de la butte Montmartre, deux façades sur le même trottoir. A l’origine, un seul bâtiment.
Aujourd’hui, deux salles de spectacle le Trianon et l’Elysée Montmartre.
À deux pas de Pigalle. Ces anciennes salles de bal ont fait la réputation du quartier et sont devenues temple de la chanson. Au Trianon. Quand la musique ne résonne pas encore, le = spectacle lui, a déjà commencé. Les yeux se lèvent vers les boiseries, les lustres centenaires. Les soirs des concerts, le public vient aussi pour profiter de cet écrin de velours rouge.

C’est un symbole de Paris. C’est comme l’Olympia en fait, pour moi, c’est une salle qui a la même valeur que l’Olympia. Au niveau symbolique.
C’est une salle majestueuse, c’est assez grand, c’est pas trop grand non plus.
On est dans des salles historiques quand même. C’est magnifique et on s’y sent bien. Une salle historique qui accueille aujourd’hui des artistes de premier plan.
Ce soir-là, le chanteur britannique Pete Doherty enflamme la salle. Et l’artiste a beau avoir foulé les scènes du monde entier, la salle de bal 1900 fait son petit effet. Un haut lieu des nuits de la belle époque au charme intemporel.
Quand vous ouvrez les portes et que vous arrivez ici, c’est “wow”. Je suis un amoureux du velours rouge, je dois dire. Et regardez ces balcons, ces cabines.
Le Trianon, l’un des derniers théâtres à l’italienne de Montmartre. Pensé pour l’opérette, il devient cinéma après la guerre et dans les années 50, un jeune chanteur encore inconnu vient même y écrire ses premières chansons, Un certain…
Jacques Brel était un habitué du Trianon et dans les années 50, il venait s’asseoir ici, au balcon, profiter du chauffage du Trianon et y rester toute la journée. Et il écrivait des textes, avec une petite lumière.
Derrière le bar du Trianon, un passage discret nous emmène là où tout a commencé. à l’origine l’Elysée Montmartre. Dès 1807, cette salle accueille des bals populaires aux portes de Paris, où vient danser toute la capitale. C’était vraiment des lieux d’amusement, ça c’est clair. Et de rencontres.
Plusieurs classes sociales aussi se rencontraient. Des ouvrières, des ouvriers, mais aussi des gens qui venaient s’encanailler à Montmartre parce que c’était l’endroit où on sortait.
Son parquet verra naitre les plus grands danseurs de l’époque, la Goulue, initiatrice du célèbre cancan. Mais en 1900, les meilleures danseuses sont débauchées par le Moulin-Rouge. Privé de ses froufrous, l’Elysée Montmartre deviendra successivement une salle de boxe et un temple du rock. Depuis les années 70.
De Metallica à David Bowie.
Des stars planétaires, à l’image de ces deux édifices pour toujours entrés dans l’histoire de la musique.

Add Comment
Loading...
Cancel
Viewing Highlight
Loading...
Highlight
Close